Fête du Livre Perché
26 et 27 Mai 2018
Mostuéjouls
En 2006, une poignée de bénévoles, désireux de développer le goût de lire chez les jeunes, décide de créer une fête du Livre de jeunesse à Mostuéjouls. Petit clin d’œil à la situation du village et aux jeux d'enfants, elle deviendra rapidement "la fête du Livre Perché". L'aventure était risquée : organiser une manifestation littéraire dans un petit village où il n'y a même pas une école ! Et que dire de la topographie du lieu : des ruelles escarpées et étroites, des places minuscules et, bien sûr, une absence totale de structures d'accueil pour les intervenants, les invités et le public.  
Le lieu bénéficiait toutefois d'un atout considérable : son architecture préservée, le charme du dédale de ses rues sans voitures, la beauté du site. Une évidence s'imposait. Il fallait jouer cette carte et, comme on ne pouvait de toutes façons pas faire autrement, transformer les difficultés en avantages. La fête allait alors se dérouler dans les maisons, dans les rues et sur les petites places. Elle allait investir le village et serait un salon de jeunesse singulier. 
Le projet avait un autre atout et de taille ; une équipe de bénévoles amoureux du livre d'enfants, du patrimoine local, désireux de dynamiser le village et de resserrer les liens entre les habitants, prêts à braver ce qui aurait pu paraître insurmontable pour aménager les lieux afin qu'ils deviennent hospitaliers.  
Et c'est ainsi que, printemps après printemps, Mostuéjouls, devient, le temps d'un week-end de la fin du mois de mai, le village du livres de jeunesse où se pressent petits et grands.  
La Fête du Livre Perché a conquis rayonnement et notoriété. L'équipe s'est élargie mais continue d'accueillir toutes celles et tous ceux qui veulent poursuivre l'aventure dans une atmosphère conviviale et efficace.