Fête du Livre Perché
26 et 27 Mai 2018
Mostuéjouls

Marie-Laure Depaulis 
Peter Weir 
Type : Livre  
Editeur : Winioux  
Date de sortie : 10/2016 
Proposition d'atelier  
Trois propositions:

IMAGINER UNE RENCONTRE IMPROBABLE

     Objectif: imaginer l'histoire d'une rencontre improbable entre un animal et un objet public.
     Cycle 2 et 3 durée : ajustable d'une heure et demi à une demi-journée en fonction des souhaits de la classe
     Déroulement de l'atelier : En amont, on demande aux enfants d'apporter un objet insolite qui ne soit ni un jouet, ni un objet qu'on peut trouver à l'école. Le jour de l’atelier, en classe entière, Marie-Laure raconte l’histoire de la girafe et du sablier. Puis, en demi-groupe, chaque enfant présente son objet insolite aux autres. On choisit un des objets présentés et un animal. Puis les enfants imaginent la rencontre entre ces deux protagonistes en se laissant guider par les consignes. L’exercice est uniquement oral, mais suite à l’atelier, tout est prêt pour demander aux enfants de rédiger leur histoire.  

RACONTER UNE HISTOIRE
   Objectif : permettre aux élèves de transmettre une histoire oralement public.
   Cycle 3 durée : ajustable d'une heure et demi à une demi-journée en fonction des souhaits de la classe
   Déroulement de l'atelier : En classe entière, Marie-Laure raconte à toute la classe l’histoire de la girafe et du sablier. En demi-groupe :
  •  - Exercices d’échauffement de la voix et du corps
  •  - Mise en voix du conte entendu par les élèves 
DISCUTER D’UNE PROFESSION
   Objectif : discuter avec une auteur/conteuse de son métier.
   Public : Cycle 3       durée : 1h30
   Déroulement de l'atelier :
  • - Présentation (avec un vidéo-projecteur) des livres publiés par l’auteur et de projets menés avec des illustrateurs différents 
  • - Les différentes étapes de la création d’un livre de l’idée initiale à l’objet final (avec l’exemple du livre « la girafe et le sablier ») 
  • - Réponse aux questions des enfants (préparées en en amont). 
*Chaque proposition d’intervention peut bien sûr évoluer en fonction des attentes et des envies des enseignants. N’hésitez pas à me contacter ! 
Voici un album farfelu et décalé avec une topographie et une mise en page très originales et soignées. Il s’agit de la rencontre d’une girafe et d’un sablier qui vont commencer par se raconter des « bobards » avant de trouver l’entente et la complicité. Ce duo improbable est prétexte à réflexion sur comment compter le temps et trouver sa voie dans la vie. Les enfants pourront retrouver le récit et ses personnages sur la Fête du Livre Perché en mai prochain, à partir d’une déambulation contée, par Marie-Laure Depaulis l’auteur, de fresque en fresque réalisées sur les murs du village par l’illustrateur du livre Peter Weir.